1 juillet 2018 à 19:08

Résumés et Résultats des coupes de Côte d'or

Coupe de Côte d’or masculine :

Les 1/8 de finale :

Pour les huitièmes de finales, Fontaine 1 (l’équipe pré-nationale) affrontait Fontaine 3 (l’équipe départementale terminant quatrième du championnat). Bien que les deux premiers sets soient parfaitement maitrisés par Fontaine 1, Fontaine 3 se réveille et élève son niveau de jeu pour emporter le troisième set. Ensuite, le quatrième set devient alors extrêmement serré pour finalement être remporté 31-29 par Fontaine 1. Ils se qualifient donc pour les quarts de finale tandis que Fontaine 3 est éliminée.

Notre troisième équipe Fontaine 2 (l’équipe départementale terminant deuxième du championnat) affrontait quant à elle l’équipe de Beaune. Même si le match était à l’extérieur, les joueurs ne se sont pas déstabilisés et se sont imposés 3-1.

Les 1/4 de finale :

Pour les quarts de finale, Fontaine 1 affronte l’ASPTT 3, une équipe évoluant au sein du championnat loisir. Malgré une difficulté a pleinement rentrer dans leur match, l’équipe maîtrise tout de même leur adversaire du début à la fin et s’impose 3-0.

En ce qui concerne Fontaine 2, il affronte également une équipe du championnat loisir : l’AVUM 3. À domicile, l’équipe est appliquée et concentrée et s’impose également 3-0.

La 1/2 finale :

Pour la demi-finale, Fontaine 1 et Fontaine 2 se retrouvent l’un contre l’autre. Malgré certains échanges longs et très disputés, Fontaine 2 n’est jamais parvenu à déstabiliser la jeune équipe pré-nationale. Par conséquent , Fontaine 1 se qualifie en final en s’imposant 3-0.

La finale :

En finale, Fontaine affronte l’ASPTT 1 (l’équipe départementale terminant première du championnat) sur terrain neutre (Gymnase Mendes à Quetigny).

Avec beaucoup de fautes et n’arrivant pas à rentrer pleinement dans leur match, Fontaine 1 perd le premier set. Dans le deuxième set, la jeune équipe se re-mobilise et propose alors un meilleur contenu. Néanmoins, le score reste serré et celle-ci ne parvient pas à se détacher de leur adversaire. Arrivée en fin de set, l’expérience des joueurs de l’ASPTT fait la différence ce qui permet à ces derniers de remporter le gain du set pour mener 2-0. Au troisième set, les joueurs n’ont donc plus le choix et doivent absolument gagner ce set s’ils souhaitent espérer remporter la coupe. Une fois de plus, le set est très serré du début à la fin. Après avoir sauvé une balle de match, les joueurs parviennent à reprendre le dessus et finalement gagner le troisième set 27-25. Dans le quatrième set, les Fontainois sont alors d’avantage motivés tandis que leur adversaire accuse un peu le coup. Fontaine maitrise un peu plus ce set et parvient alors à l’emporter pour revenir à deux sets partout. Par conséquent, la finale doit se jouer au tie-break. Dans la même dynamique, Fontaine commence au service et prend l’avantage jusqu’à 5-0. Arrivé à 13-8, l’ASPTT n’a cependant pas dit son dernier mot et parvient à remonter jusqu’à 13-12. La fin du set redevient alors serrée et stressante pour les spectateurs mais c’est finalement Fontaine qu’il l’emporte 15-13.

Fontaine 1 est donc champion de Côte d’or 2018 en s’imposant 3-2.

Coupe de Côte d’or féminine  :

Les 1/4 de finale :

En quart de finale, Fontaine 1 (l’équipe pré-nationale) affronte le DTVB 2 (équipe départementale). À domicile, l’équipe reste méfiante et concentrée et maîtrise parfaitement leur match. Les joueuses s’imposent donc 3-0 et se qualifient pour la suite.

Pour Fontaine 2 (l’équipe départementale), elles affrontent DTVB 1 (équipe pré-nationale). Malgré leur  combativité et leur envie de bousculer une équipe jugé « supérieure sur le papier », Fontaine 2 perd les deux premiers sets. Grâce à une baisse d’attention de leur adversaire et une meilleure qualité de jeu des fontainoises, ces dernières n’ont pas dit leur dernier mot et parviennent à s’emparer du troisième set. Le quatrième set est ensuite un peu plus serré mais le DTVB met un coup d’accélérateur pour gagner celui-ci et donc éliminer Fontaine 2.

Le 1/2 finale :

Pour la demi finale, Fontaine 1 affronte Chevigny (équipe départementale). Les joueuses se déplacent à l’extérieure et restent néanmoins prudente face à la dernière équipe départementale en lice. Appliquées et concentrées, les fontainoise maitrisent le jeu pour s’imposer 3 set à 0. Elles se qualifient donc comme les garçons pour la finale de la coupe.

La finale :

En finale, Fontaine 1 affronte DTVB 1 (équipe apprenant au cours de la compétition leur ascension en national 3) sur terrain neutre (Gymnase Mendes à Quetigny).

Malgré leur infériorité sur le papier (deux défaites en championnat pré-national), les fontainoises sont au complet et sont motivées pour renverser le DTVB. Bien que le début de match soit serré jusqu’au deuxième temps mort, Fontaine 1 commet un peu plus de fautes et sont alors détachées progressivement pour perdre le gain du premier set.

Dans le deuxième set, les fontainoises repartent alors à l’attaque pour tenter de bousculer leur adversaire. Néanmoins, à l’image du premier set, les joueuses ne parviennent pas à prendre le dessus et perdent donc ce dernier.

Le troisième set correspond donc à la dernière chance si les joueuses souhaitent remporter la coupe. Cependant, malgré une meilleure qualité de jeu et certains échanges longs et serrés, Fontaine 1 ne parvient toujours pas à surpasser son adversaire. Elles s’inclinent donc au finale 3 sets à 0 face à une équipe supérieure du début à la fin.